JournéeSécurité.com




Les incendies peuvent causer de nombreux dégâts matériels et mettre la vie des salariés en danger. C’est pourquoi toute entreprise doit investir dans les formations incendie. En effet, en enseignant au personnel comment utiliser correctement les extincteurs et autres moyens de secours, il sera plus facile de maîtriser les risques incendie sur le lieu de travail. La question se pose alors : comment animer une formation sécurité incendie entreprise ? Suivez nos conseils dans ce guide pratique. 

Introduction à la sécurité incendie en entreprise

Importance de la formation en sécurité incendie

La formation incendie prépare les salariés à faire face aux risques incendie et à adopter les bons réflexes pour ne pas se mettre en danger. Elle peut aussi les aider à sauver des vies en situation d’urgence. La formation incendie peut intégrer une chasse au risque pour identifier les dangers potentiels pouvant se transformer en incidents. 

Objectifs de la formation

La formation sécurité incendie tend vers plusieurs objectifs : 

  • la protection des biens matériels ; 
  • la prévention des risques ; 
  • la protection des vies humaines ; 
  • la conformité réglementaire. 

Pour aider vos collaborateurs à réagir activement en cas de départ d’incendie, formez-les grâce à la simulation gestion d’incendies

Conformité aux réglementations et obligations légales

Selon l’article 4141-4 du Code Travail, la formation incendie relève d’une obligation pour les entreprises comptant au moins 50 employés ou œuvrant dans le secteur de la manipulation des produits inflammables. 

Préparation de la formation sécurité incendie

Concrètement, comment animer une formation sécurité incendie entreprise ? La préparation est une étape clé à ne pas négliger. 

Identification des besoins en formation

Pour identifier les besoins en formation incendie au sein de votre entreprise, vous devez évaluer les compétences de vos salariés, analyser le contexte organisationnel, examiner les rapports sur les incidents et les accidents et anticiper les besoins futurs en matière de sécurité incendie.

Élaboration du contenu et des supports pédagogiques

La formation peut porter sur différents sujets comme la prévention incendie, les consignes de sécurité à respecter, la manipulation des extincteurs, les conséquences du feu, la procédure d’évacuation incendie ou encore l’accueil des secours. Pour faciliter la transmission des connaissances, utilisez différents supports pédagogiques tels que des manuels de référence, des vidéos explicatives, des exercices pratiques et des simulations virtuelles. 

Organisation logistique

La formation incendie peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise. Assurez-vous que le lieu est suffisamment grand et adapté pour les exercices pratiques. Par ailleurs, prévoyez tout le matériel nécessaire à l’apprentissage, notamment des extincteurs, des mannequins et des détecteurs de fumée. Notez que la durée de la formation dépend des thèmes à aborder et des besoins spécifiques des salariés. Elle peut durer une journée ou plus selon le cas. 

Techniques pédagogiques pour une formation efficace

En pratique, comment animer une formation sécurité incendie entreprise ? Voici les techniques pédagogiques disponibles. 

Méthodes d’enseignement adaptées aux adultes

Privilégiez les méthodes d’enseignement adaptées aux adultes pour transmettre plus facilement les savoirs. On peut citer : 

  • l’apprentissage expérientiel : il inclut des exercices pratiques, des simulations et des études de cas. L’idée est de permettre aux participants d’apprendre de leurs propres expériences ; 
  • l’apprentissage basé sur les compétences : l’approche est axée sur les résultats. Ainsi, les apprenants mettent en pratique leurs connaissances dans des situations réelles ; 
  • l’apprentissage collaboratif : cette méthode incite les apprenants à se partager des connaissances et des expériences. 

Utilisation d’outils interactifs et multimédias

Pour rendre la formation plus ludique, le formateur peut recourir à différents outils interactifs et multimédias tels que des plateformes de formation e-learning, des quiz interactifs en ligne, des simulateurs de feu ou encore des applications de réalité augmentée. 

Engagement et motivation des participants

Pour renforcer l’engagement et motiver les participants, prévoyez des activités intéressantes sur la santé et la sécurité comme la chasse aux risques, les escape game et d’autres jeux. Encouragez aussi la participation active grâce aux échanges et aux retours d’expérience.

Déroulement de la formation sécurité incendie

En définitive, comment animer une formation sécurité incendie entreprise ? Chaque session se déroule généralement comme suit :  

Introduction et présentation des objectifs

Au début de la formation, le formateur doit présenter clairement les objectifs de l’apprentissage et le contenu du programme. Pour cela, il doit indiquer les différentes phases de la formation dont la partie théorique, la pratique et l’évaluation. 

Modules théoriques : connaissances de base sur les incendies

La première partie de la formation est consacrée à la théorie. En effet, il est important de transmettre les connaissances de base sur les incendies aux participants. Elles peuvent concerner les causes des incendies, les mesures de prévention des risques incendie, les classes d’incendie ou encore les normes de sécurité incendie. 

Modules pratiques

La phase pratique se divise en plusieurs modules comme l’utilisation des extincteurs, la simulation d’évacuation, l’intervention sur un départ de feu et les techniques de premiers secours. En mettant leurs connaissances en application, les salariés développeront de bons réflexes et adopteront les gestes adéquats en situation d’urgence. 

Amélioration continue et mise à jour de la formation

Analyse des retours et ajustements nécessaires

Pour améliorer les prochaines séances de formation incendie, il convient d’analyser les retours des participants. Ainsi, demandez-leur de donner leurs impressions sur la qualité de l’apprentissage et la pertinence du programme pour pouvoir faire des ajustements. 

Actualisation des contenus en fonction des évolutions réglementaires

Si de nouvelles lois et réglementations apparaissent en matière de sécurité, il peut être nécessaire d’actualiser les contenus des formations. Pour cela, il est conseillé de collaborer avec des experts en sécurité et de former continuellement les formateurs. 

Planification de sessions de formation régulières

En vertu du Code Travail, la mise en place d’exercices d’évacuation incendie en entreprise est obligatoire tous les six mois. Cependant, pour renforcer la sécurité des travailleurs, il est possible de planifier des sessions de formations régulières, par exemple 3 ou 4 fois par an. 

Vivez une sensibilisation sécurité incendie immersive en entreprise grâce à JournéeSécurité.com

Pour sensibiliser vos équipes aux risques incendie, choisissez nos solutions de formation virtuelle. Grâce à nos exercices interactifs et immersifs, vos salariés apprendront à réagir correctement face aux dangers. Cela contribuera à réduire le nombre d’accidents au sein de votre entreprise et à soigner votre image.