Chaque année, plus de 70 000 incendies sont déclarés sur le lieu de travail en France. Ils causent de nombreux ravages, comme la destruction des biens et la perte de vies humaines. Souvent, leurs conséquences sont irrémédiables et entraînent la fermeture définitive des entreprises concernées. Cependant, savoir utiliser un extincteur peut faire toute la différence dans ces situations d’urgence. En effet, si les salariés reçoivent une formation adéquate, ils pourront combattre un départ de feu rapidement et en toute sécurité. Cela contribuera également à limiter les dégâts avant l’intervention des secours. Découvrez alors quelques conseils pour bien utiliser un extincteur et l’importance de la sécurité incendie en entreprise.
Les étapes clés pour utiliser un extincteur correctement
Extincteur à eau, à CO₂, à poudre et à mousse : quelles différences ?
On distingue plusieurs types d’extincteurs. Ils sont destinés à un usage spécifique et leur manipulation doit être maîtrisée par les employés. C’est pourquoi la formation incendie obligatoire est mise en place pour assurer la sécurité de tous. On distingue principalement :
- l’extincteur à eau : il pulvérise un mélange d’additifs et d’eau. Ce modèle a été conçu pour lutter contre les feux de classe A, qui sont causés par des matériaux combustibles (bois, papier, tissu…) ;
- l’extincteur à CO2 : aussi appelé extincteur à neige carbonique, il utilise le dioxyde de carbone pour étouffer le feu. L’extincteur à CO2 est préconisé pour les feux de classe B, c’est-à-dire causés par les liquides inflammables, ainsi que les feux électriques ;
- l’extincteur à poudre : il contient un agent chimique poudreux qui isole le combustible et combat les flammes. Il est utilisé pour stopper les feux de classe A, B et C (gaz inflammables) ;
- l’extincteur à mousse : il contient un mélange d’eau et d’additifs comme l’extincteur à eau. Cependant, le diffuseur transforme l’eau en mousse. Cet extincteur permet de lutter contre les incendies de classe A, B et C.
Pour éteindre les feux de classe D, on utilise généralement un extincteur à poudre sèche, tandis que pour les feux de classe F, on se sert d’un extincteur à mousse ou pour incendie de graisse. Quoi qu’il en soit, ces équipements doivent être placés dans un endroit visible et dégagé, par exemple dans les couloirs, près des sorties ou à proximité des zones à risques. De plus, il est important d’apprendre à les utiliser lors d’une journée sécurité.
La règle PASS
Pour utiliser un extincteur correctement, il vous suffit de suivre la règle PASS :
- P : percer la goupille de sécurité ;
- A : activer la poignée ;
- S : se diriger vers la base du feu ;
- S : sprayer.
Il est conseillé de se tenir à une distance de sécurité de 2 à 3 mètres du feu et de se positionner dos à une issue pour pouvoir évacuer rapidement si le feu devient incontrôlable.
Erreurs courantes à éviter lors de l’utilisation
Lors de l’utilisation d’un extincteur, évitez de viser directement les flammes. Il est préférable de viser la base pour empêcher le feu de se propager. Par ailleurs, ne tenez pas l’extincteur trop près des flammes, car il risquerait de brûler. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la pression de l’équipement avant de vous en servir, car s’il est vide ou défectueux, il ne sera d’aucune utilité.
Notez que pour être préparé à faire face à un incendie et bien utiliser un extincteur, la formation théorique ne suffit pas. Des exercices réguliers doivent être organisés pour acquérir les bons réflexes et réagir activement en situation d’urgence.
Former et sensibiliser les employés à l’usage des extincteurs
Pourquoi intégrer une formation à l’utilisation des extincteurs dans les journées sécurité ?
Les journées sécurité permettent de sensibiliser les équipes aux risques professionnels. Pour qu’elles soient complètes, intégrez une formation à l’utilisation des extincteurs dans les ateliers. Ainsi, les salariés pourront intervenir rapidement en cas d’incendie. Privilégiez les exercices pratiques et les mises en situation immersives pour qu’ils assimilent les bons gestes et les bons réflexes. Cela les préparera mieux en cas d’incident, car ils pourront expérimenter des situations variées et dangereuses, sans prendre de risques pour leur santé. En effet, les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle rendent la formation à la sécurité plus efficace, car elle garantit une expérience sans égale. Pourtant, elle ne présente aucun danger pour les participants, car l’apprentissage se déroule dans un environnement contrôlé. De plus, la réalité virtuelle offre un retour d’expérience immédiat et permet de s’améliorer progressivement.
Faire de la sécurité incendie une priorité grâce à JournéeSécurité.com
Importance d’une prévention régulière et d’une bonne maintenance des extincteurs
La prévention régulière et la maintenance des extincteurs sont impératives pour s’assurer de leur bon fonctionnement, mais aussi de la conformité aux obligations légales. En effet, si ces équipements ne sont pas vérifiés, cela pourrait avoir des conséquences graves pour l’entreprise et la sécurité des employés. De même, mettez en place des programmes de formation continue pour améliorer la réactivité de ces derniers face aux incendies. Cela leur permettra d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences.
Comment JournéeSécurité.com accompagne les entreprises et les particuliers dans la sensibilisation à la sécurité incendie ?
JournéeSécurité.com propose différentes solutions de formation à la sécurité incendie pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des particuliers. Si vous souhaitez offrir à vos équipes une expérience d’apprentissage unique et mémorable, optez pour nos ateliers immersifs. Ils incluent des simulations interactives et des mises en situation pratiques permettant de prendre en main un extincteur et de se protéger en cas d’incendie. De plus, nos experts qualifiés vous accompagnent dans la mise en place des plans de prévention et des exercices pour obtenir de meilleurs résultats.