Quelle approche pour ma journée sécurité ?

Quelle approche pour ma journée sécurité ?

En fonction de votre public et de votre secteur d’activité, vous avez le choix entre plusieurs méthodes approches pédagogiques : une méthode classique avec des powerpoints et monologues, une approche ludique avec des mises en situation…

La méthode qui vous convient :

La meilleure méthode que nous pouvons vous recommander, c’est l’immersive learning. Cette méthode permet de mettre votre équipe en situation à risque sans aucun danger et sans nécessiter de grosse installation. De cette manière, vos collègues doivent repérer les risques voire faire face à un accident dans un environnement tout à fait similaire à celui qu’ils côtoient quotidiennement. Gare à eux, s’ils n’ont pas les bons réflexes, ils ont de grands risques de vivre l’accident… et de s’en souvenir !

Approche libre ou cadrée ?

Différentes approches s’offrent également à vous. Préférerez-vous une approche libre avec plusieurs ateliers à disposition de votre équipe où chacun circule librement entre les ateliers ou une approche plus cadrée avec un parcours prédéfini et une progression à suivre ? Avez-vous un timing précis pour chaque atelier ou bien est-ce que vous avez bloqué une demi-journée ?

Quoique vous choisissiez, gardez à l’esprit qu’un animateur ne peut prendre en charge qu’en certain nombre de salarié. Pour que la formation soit efficace, il est primordial de prévoir un temps de débriefing avec l’apprenant à la suite de son atelier. Cela permet de faire prendre du recul sur ce qu’il vient de faire et d’engager la discussion autour des bonnes pratiques.

Autre point important : les salariés passifs. Les journées sécurité sont des moments très importants pour la sécurité future de vos équipes et il est important que chacun soit actif dans son apprentissage et dans son parcours de sensibilisation.  C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des approches libres. Elles sont tout à fait pertinentes notamment lorsque vous choisissez des ateliers ceux en réalité virtuelle de Immersive Factory.

Diversifiez !

Vos salariés ne doivent pas s’ennuyer et votre journée sécurité doit rester dynamique pour ne pas avoir des apprenants passif. Rappelez vous donc que vous avez la liberté de faire appel à plusieurs prestataires qui pourront apporter des ateliers de natures différentes aux apprenants : de quoi ravir chacun et sensibiliser de façon personnalisée !

👉 Notre recommandation : Le choix d’une approche libre avec des ateliers en réalité virtuelle a fait ses preuve : l’immersive learning est beaucoup plus efficace car 3,75 fois plus impactant émotionnellement, selon l’étude de PWC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *