Tous nos meilleurs conseils, réunis.

Vivre l’accident comme si vous y étiez, c’est possible !  Stop au blabla et aux formations trop théoriques dont on oublie rapidement le contenu. La réalité virtuelle permet d’améliorer les aptitudes des personnes lorsqu’elles se retrouvent réellement en situation dangereuse.

Idée originales pour organiser votre journée sécurité ou safety day
Une équipe de collaborateurs en pleine journée sécurité VR

1 - Le public​

Demandez-vous si vous souhaitez organiser une seule grosse journée pour former tout le monde, ou si vous préférez étaler cet événement sur plusieurs jours. Certaines offres fonctionnent par abonnements mensuels. Cela permet un accès illimité aux ateliers pour organiser plusieurs petits évènements avec différentes équipes et c’est bien plus économique !

👉 Notre recommandation : Préférez plusieurs petits groupes

– LIRE PLUS –

2 - La méthode

En fonction de votre public et de votre secteur d’activité, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs approches pédagogiques : une approche classique avec des powerpoints et monologues, une approche ludique avec des mises en situation…

La meilleure approche selon nous est l’immersive learning. Elle permet de mettre votre équipe en situation à risque sans aucun danger et sans nécessiter de grosse installation. Ainsi, vos collègues doivent repérer les risques, faire face à un accident dans un environnement réaliste. Gare à eux, s’ils n’ont pas les bons réflexes, ils ont de grands risques de vivre l’accident… et de s’en souvenir !

👉 Notre recommandation : l’immersive learning est beaucoup plus efficace car 3,75 fois plus impactant émotionnellement, selon l’étude de PWC.

– LIRE PLUS –

Vos formations professionelles peuvent être abordées via différentes méthodes.
Couplé à des tapis pour les déplacements, la réalité virtuelle est encore plus immersive et permet de retenir beaucoup mieux les informations - Journée Sécurité

3 - Le matériel

En fonction de la méthode de formation que vous choisirez, vous aurez besoin de matériel différent. Pensez à choisir du matériel qui sera accessible à chaque personne de l’entreprise : jeunes comme plus âgées, femmes comme hommes, personnes à mobilité réduite….

Pour ce qui est du matériel spécifique, comme dans le cas de la réalité virtuelle, vous pouvez choisir d’investir directement, ce sera vite rentabilisé avec la multitude d’événements. Autrement, les entreprises proposent souvent de vous prêter le matériel nécessaire, comme des casques de réalité virtuelle, et met même à disposition des animateurs, pratique !

👉 Notre recommandation : Investir dans du matériel si vous en avez l’opportunité, ce sera rentabilisé au fil du temps.

4 - Le contenu

Le choix du contenu est primordial. Préférez des formations précises sur votre secteur d’activité. Les contraintes auxquelles font face vos équipes doivent être correctement représentées dans les formations que vous choisissez. Le contenu ne doit pas être trop théorique pour ne pas perdre l’attention de votre équipe. On veillera donc à la présence d’exemples, de mises en situations et/ou d’ateliers pratiques.

👉 Notre recommandation : Favoriser les formations développées en collaboration avec des grands comptes des secteurs d’activités.

Backoffice permettant de récupérer des données et des statistiques sur le succès de votre jorunée sécurité

5 - Le feedback

Qu’importe l’approche que vous aurez choisit pour votre journée sécurité, il est primordiale de recueillir les retours de votre équipe. C’est grâce à ces derniers que vous pourrez affiner vos prochaines formation et savoir sur quels points insister. Certaines solution viennent avec un « backoffice » qui vous permet d’analyser en temps réel l’efficacité de l’apprentissage, les points bloquants et d’identifier immédiatement les notions à éclaircir.

👉 Notre recommandation : Choisir un service qui vous permet de suivre l’évolution de l’apprentissage de vos salariés. Vous pourrez ainsi affiner vos formations en fonction des besoins réels. 

6 - La fréquence​

Tous vos efforts pour former votre équipe seront vains si vous vous contentez d’organiser une unique journée sécurité par année. L’idée des journées sécurité est qu’elles doivent se tenir régulièrement. Parce qu’ une information donnée est oubliée à 50% dans la journée et à 90% après une année, vous devez entretenir les connaissances et les réflexes de vos collègues.

Les formules d’abonnements mensuels ou annuels représentent une bonne option pour garantir une formation continue. De cette manière, vous pouvez organiser autant de journée sécurité, d’évènements de sécurité comme par exemple les quarts d’heure sécurité, pour le même prix.

👉 Notre recommandation :  Privilégier des abonnements pour vous donner la liberté d’organiser autant de sessions que vous les souhaitez.

organisez vos journées sécurités de manière régulière pour ne pas perdre le bénéfice de vos actions

On vous rappelle ?