JournéeSécurité.com

A l’occasion d’une journée sécurité organisée en octobre, un grand groupe de la distribution d’énergie a fait le choix de la réalité virtuelle. Au programme : immersion en situation à risque et sensibilisation HSE pour les collaborateurs.

Retour sur ce moment qui aura marqué les esprits et permis de déclencher des prises de consciences.

Le choix de la réalité virtuelle :

Pour organiser son safety day, ce grand groupe a fait le choix de recourir à Immersive Factory qui propose un catalogue de plus de 60 ateliers en réalité virtuelle. Chacun de ces ateliers traite d’une thématique HSE précise dans un domaine précis.

En choisissant la réalité virtuelle, ils font le choix de former leurs collaborateurs en les mettant en situation de risque. Ils doivent alors interagir avec leur environnement pour y déceler tous le dangers. L’objectif de cette méthode pédagogique est de créer un impact émotionnel pour ancrer profondément le message de sécurité dans l’esprit de chacun. A croire qu’ils ont eux-mêmes lu nos conseils sur la méthode d’apprentissage pour vos journées sécurité.

Voici quelques images de cette journée sécurité :

Les avantages d’une journée sécurité en VR

La réalité virtuelle vous permet d’offrir à vos employés une immersion durant laquelle ils seront pleinement actifs, permettant de multiplier par 4 la mémorisation de vos messages de sécurité, par rapport à une formation transmissive classique*.

Pendant la journée, les apprenants seront tour à tour sensibilisés aux risques qui peuvent affecter leur sécurité (mauvaises postures, manutention, travail en hauteur, travail en espaces confinés, circulation véhicules/piétons, risques chimiques, etc..

La formation en réalité virtuelle “Atelier” c’est donc :

  • Un apprentissage actif grâce auquel vos collaborateurs se souviennent de 90 %* de ce qu’ils font,
  • Une plus grande prise de conscience des risques par l’action,
  • Statistiques en temps réel sur les erreurs de procédure commises,
  • Outil de gestion innovant pour le débriefing.

*Selon l’étude “The Effectiveness of Virtual Reality Soft Skills Training
in the Enterprise” de PWC.